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Petites vs grandes agences : quels processus de création web ?

Vous venez voir une agence avec une idée en tête et celle-ci va avoir pour mission de la changer en un site web digne de votre marque… Un échange téléphonique et un rendez-vous plus tard et le processus de création web est lancé. 

Mais avant de faire appel à des professionnels, il est important de comprendre de quoi la création web retourne et qu’est-ce qui différencie les petites, des grandes agences ?

Partir sur de bonnes bases

Toute création web passe par une première phase de conseil et de stratégie. Celle-ci fait le point sur les différents facteurs à prendre en compte et les actions à mettre en place. Dans toutes agences, un rendez-vous préliminaire est alors fixé pour échanger sur :

  • Vos cibles
  • Les objectifs de votre site
  • Les fonctions à mettre en place
  • Le contenu à développer
  • La navigation à privilégier
  • La stratégie de référencement (SEO)
  • Le temps imparti
  • Votre budget
  • Le suivi du projet

Dans une grande agence, les services sont nombreux et les interlocuteurs peuvent l’être davantage. À contrario, une petite agence privilégie le contact direct entre les intervenants et le client pour établir une réelle relation de confiance. Elle permet ainsi à l’équipe de connaître votre projet sur le bout des doigts et de faire preuve d’une grande réactivité.

La mise en place de la création web

Synthèse de cette rencontre, la rédaction d’un cahier des charges offre une première ébauche de site web. Sur cette base de création web, l’agence va établir les solutions pour le réaliser dans des conditions optimales (design, pages, fonctionnalités…).

C’est également à ce moment-là que s’effectue l’optimisation de votre nom de domaine pour le référencement et le choix de l’hébergement. Selon vos besoins et les conseils de l’agence, votre site peut être intégrer à un système de gestion de contenu (CMS) ou bien partir de zéro et être coder dans son intégralité.

Prêts ? Partez !

La stratégie répond parfaitement à vos besoins, la structure correspond à vos attentes, il est temps de faire appel à la créativité ! Pour ce faire, le directeur artistique va travailler en profondeur sur le style graphique de votre site.

Celui-ci va alors entrer en symbiose avec le lead développeur pour construire ensemble l’identité du site, d’un côté avec la conception visuelle, de l’autre avec l’intégration web. De leur imagination découlera différentes maquettes répondant au cahier des charges précédemment établi et vous permettant de vous projeter.

Propre aux petites agences comme Adelios, ce travail collaboratif permet de faciliter les échanges, où l’un ou l’autre peuvent passer des heures devant un même écran à perfectionner votre site. Contrairement à une grande agence, où les deux services ne sont pas forcément sur le même plateau et les personnes échangent le plus souvent à distance.

Un développeur, de multiples spécialités

Il est maintenant temps de donner vie à votre site internet… La création web passe alors en phase de programmation. Dotés de multiples compétences, les développeurs vont être sélectionnés en fonction de l’arborescence imaginée et des technologies nécessaires à la réalisation de votre projet.

Là où les grandes agences possèdent déjà un vivier de technologies qu’ils maîtrisent, le prix d’une nouvelle formation pour ses équipes peut vite grimper. À l’opposé, les petites agences proposent les technologies les plus intéressantes en fonction de vos besoins et développent en continu leurs compétences.

Une fois terminé, le développeur va vérifier que le site fonctionne sur l’ensemble des navigateurs, sur ordinateur et sur mobile (responsive design). Cette maquette fonctionnelle permet de le tester avant validation. Tout y est méticuleusement contrôler : les liens, la base de données, les animations, les formulaires… 

Les plus de la création web

Bonne nouvelle, votre site internet est enfin en ligne ! Ne vous méprenez pas le plus gros reste encore à faire… En effet, la création web ne s’arrête pas à la publication, c’est un processus de longue durée qui va s’étendre à :

  • La maintenance web, suivi crucial pour assurer la pérennité de votre site. 
  • Le référencement (naturel ou payant), indispensable pour améliorer votre visibilité.
  • La notoriété, grâce notamment aux réseaux sociaux afin de générer davantage de trafic.

Alliant technicité et créativité, la création web fait donc appel à un large panel de compétences. Pour être efficace, elle repose sur un travail d’équipe dont l’organisation varie selon les agences. Chez Adelios, elle tend davantage vers la co-création où tous les acteurs, chargés de projet, techniciens et clients, sont en étroite collaboration. 

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