Pourquoi une identité de marque est incontournable pour une entreprise ?

Avez-vous déjà entendu parler de l’identité de marque ? Celle-ci est indispensable pour votre entreprise ! On pourrait la comparer à une personnalité. Mais pourquoi est-elle incontournable ? Quelle est son importance et comment la travailler ? 

Voici quelques notions qui se confondent facilement et différencions-les :

L’identité de marque” représente la façon dont la marque veut être perçue, par opposition à “l’image de marque”, qui est la façon dont la marque est réellement perçue par le consommateur, selon Géraldine Michel, Professeure et Directrice de la Recherche à l’IAE Paris-Sorbonne et Directrice de la Chaire Marques & Valeurs. Cette dernière peut donc différer de l’image qu’a l’entreprise d’elle-même. Dans les deux cas, on y retrouve des éléments tangibles mais surtout intangibles, tels que le sentiment voire le jugement porté par le public envers la marque, ainsi que les valeurs et la promesse véhiculées par la marque. Le branding quant à lui, est la gestion et la promotion de l’image de marque d’une entreprise. 

L’identité visuelle, elle, fait partie de l’identité de marque et englobe un ensemble d’éléments visuels (donc tangibles) qui ont été créés pour la représenter : 

Les différents éléments qui permettent de mettre au point votre identité de marque sont : le nom, le logo qui s’y joint, la palette de couleurs, la typographie et les polices, le slogan de la marque. Ces éléments et leurs usages sont rassemblés dans un document clé appelé la charte graphique. Ce dernier est typiquement créé par un directeur artistique au sein d’une agence de communication. Il est donc essentiel de présenter cette identité visuelle dans un document accessible à tous au sein de l’entreprise. Ce document sera la référence pour la création de tous les outils de “com” et assurera l’homogénéité de la marque sur tous les supports.

Nous avons tous une marque que l’on reconnaît grâce à son logo, telle que la fameuse pomme du géant Apple; sa couleur comme le fameux rouge de Coca Cola; ou encore à son slogan “Venez comme vous êtes” de McDonald’s, ces marques ont mis des années à se faire connaître, aujourd’hui elles font parties de l’inconscient collectif. 

Vous l’aurez compris, une bonne identité de marque est un élément fondamental pour la réussite d’une entreprise. Elle permet de la crédibiliser, d’accroître la notoriété de votre marque et d’acquérir une certaine reconnaissance auprès des consommateurs. Celle-ci fera la différence dans l’époque hyper-concurrentielle dans laquelle nous vivons.

Une identité de marque mal définie/travaillée ou trop brouillon peut fausser la perception client et peut entraîner une mauvaise appréciation d’une marque. On ne fait pas bonne impression 2 fois ! Alors qu’à l’inverse, une bonne image de marque a une très grande influence sur le succès du produit ou du service que vend votre entreprise.

Comment se construit une identité de marque ? 

Tout d’abord, si vous êtes en stade de création d’entreprise ou bien vous souhaitez refondre votre image de marque, interrogez-vous sur la raison d’être et la mission de votre entreprise, son positionnement et ses valeurs. Demandez-vous ce qui rend votre marque unique, vous pourrez utiliser cette singularité pour vous façonner une image de marque plus forte et ainsi vous démarquer de vos concurrents ! 

Votre identité de marque doit refléter l’ADN de votre marque, en un regard.

Ce travail d’introspection, recherche et d’analyse est impératif et ne doit pas être négligé ni réalisé trop rapidement. Il est déterminant à la bonne cohésion et perception de votre marque. Posez-vous les bonnes questions, cela vous donnera un premier pilier stratégique. Ensuite, étudiez vos cibles, vos personas. Qui sont-elles ? Comment les atteindre ? 

En dotant votre entreprise d’un nom expressif et vendable, d’une charte graphique, de valeurs exemplaires et d’une éthique, vous dotez systématiquement votre marque d’une identité qui lui permettra d’être facilement identifiée parmi une multitude d’entreprises.  

Une fois ce travail préliminaire effectué, le travail de création peut commencer : logo, slogan, couleurs, typographie qui vont vous représenter. Tout est développé en fonction du fruit de vos réflexions et recherches. Répertoriez chaque élément dans une guideline afin de ne perdre aucune information, puis pour suivre l’évolution de votre identité visuelle. Des déclinaisons suivant les supports doivent également y figurer (print : cartes de visite, stickers, enveloppes… et digital : bannières Facebook ou posts sponsorisés, site web etc). L’objectif est que votre clientèle reconnaisse votre marque au premier coup d’œil. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à des agences professionnelles, comme Adelios, qui pourront vous proposer un service de création d’une identité visuelle unique, en fonction de vos objectifs, de votre secteur d’activité et de vos cibles.

Avec 10 ans d’expérience dans le domaine, nous sommes très qualifiés pour la réalisation de votre identité visuelle, de plus grâce à notre expertise d’agence digitale nous sommes à même de vous proposer une charte qui prendra en compte les déclinaisons et les  adaptations les plus ambitieuses.

Sources : Wix Blog, Hubspot, Survey Monkey, Expertise de l’entreprise, Ezquimoz

Ci-après, quelques créations d’identité de marque par Adelios.

Cliquez dessus pour voir le projet.

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