prix-web

Prix web internationaux : comment ça marche ?

Déjà présents dans le cinéma ou la pub depuis bien longtemps, les sites aussi gagnent des prix ! Bienvenue dans le cercle des agences novatrices, où créativité et technologie se mélangent pour faire immerger des sites d’exception… Où l’expérience utilisateur surpassent les attentes et les usages.

Conçus pour les designers et les développeurs, les sites de prix internationaux proposent de mettre en lumière les conceptions web les plus innovantes. Agences et studios du monde entier soumettent leurs créations et s’affrontent pour tenter de remporter le titre ultime dans le monde du digital, celui de « meilleur site ». 

Awards ? Quels Awards ?

Pour ce faire, les organismes sont nombreux mais certains se dénotent de part leur statut d’experts incontestés en termes de développement et de design web : 

Tous trois, récompensent les talents du web en se basant sur des critères de sélection spécifiques et des évaluations pointues en matière d’ergonomie, de design, de créativité et de contenu.

Les critères des prix

Avant même de soumettre un projet, celui-ci doit répondre à un minimum de critères d’évaluation. Le processus de création, les technologies et les objectifs doivent être détaillés avec minutie. Une fois le projet envoyé, un premier tri est ensuite effectué.

S’il passe à l’étape suivante, le site sera soumis aux membres du jury : des professionnels agréés qui vont le tester et le noter, basés sur les critères mentionnés précédemment. Selon les plateformes, les notes de chaque catégorie vont de 0 à 10 ou comptabilisent un nombre de points entre 0 et 100.

De là, le site doit obtenir une note supérieure à 07/10 ou 70 points pour être élu le meilleur. En dessous, certains sites peuvent recevoir une mention spéciale, comme c’est le cas avec le Special Kudos des CSS Design Awards ou Honorable Mention des Awwwards. 

Les catégories de prix sont les suivantes :

  • Site du jour
  • Meilleur développeur ou designer
  • Site du mois
  • Site de l’année
  • Mention spéciale
  • Expérience mobile
  • Site du public

Pour ce dernier, le public peut, en effet, être amené à voter pour élire leur site favori. Ces votes s’ajoutent ensuite aux notes attribuées par les jurys. Par exemple, pour CSS Design Awards, ces Public Awards concernent les catégories UI, UX et innovation.

Des prix spécifiques aux projets avant-gardistes des agences peuvent aussi être remportés, comme le Cutting Edge Award chez FWA.

Une agence récompensée

Selon les projets, Adelios participe depuis plusieurs années à ces concours. Ils nous permettent, à la fois, de récompenser le travail de notre équipe mais aussi de mettre en avant nos expertises. Pensés ergonomiques et technologiques, nos sites web donnent la possibilité à nos designers et développeurs de repousser sans cesse les limites de la création web. À termes, le but est d’offrir à nos clients et à leur public, une expérience utilisateur unique.

Avec 5 prix internationaux, le site Hinderer&Wolff offre, par exemple, une expérience immersive dans un univers 3D interactif. Vignoble familiale, l’idée était de replacer les bouteilles de vin dans un cadre naturel et haut de gamme afin de valoriser une image de marque innovante.

Pour la conciergerie d’achats The Buyer, l’objectif était de concevoir une interface ludique au design épuré avec une mise en avant claire et concise du message à transmettre. Le site rassemble l’essentiel des informations et privilégie ainsi l’animation pour un rendu optimal et qualitatif.

L’avantage est double, à la fois pour l’agence, comme nous venons de l’énoncer, mais aussi pour le client. Celle-ci voit la home page de son site agrémentée d’un bandeau honorifique et dispose d’une visibilité internationale sur plusieurs semaines. Un starter au référencement non négligeable et un sujet de communication idéal pour recruter de nouveaux clients.

Avec des critères bien spécifiques, entrer dans la compétition des prix web internationaux n’est donc pas donné à tout le monde. Adelios en compte aujourd’hui 17, auxquels viennent s’ajouter des prix français, tels que Les Trophées de la Communication.

Leave a Reply