Le digital, meilleur allié en temps de crise

Brusquement tout s’est arrêté. La crise sanitaire et économique est venue bouleverser la manière dont vous communiquiez. Depuis le mois mars 2020, vos campagnes (publicité, événementielle, affichage…) sont à l’arrêt. Vos budgets communication ont été drastiquement réduits. Vous n’avez plus aucune visibilité...

Mais pourquoi ne pas faire le choix d’inverser la tendance ? C’est en période de crise qu’il faut communiquer et rester proche de ses clients. Aujourd’hui, la solution semble être la dimension digitale. Voyons cela de plus près.

Au cœur de la révolution digitale…

Cette crise sanitaire a fortement impacté nos comportements entraînant ainsi un changement de consommation. Les consommateurs ont déclaré à 22 % qu’ils utilisaient davantage les canaux digitaux dans leur vie quotidienne depuis un an. Ils sont également 60 % à affirmer que l’expérience digitale proposée pendant cette période aura un impact sur leur relation future avec les marques. Une étude révèle ainsi que les français ont passé 46 % de temps en plus sur les smartphones comparé à l’année passée ; en plus de migrer massivement sur les canaux numériques que ce soit pour se divertir ou effectuer des achats. (étude Croissance & Digital de l’ACSEL)

Selon l’étude publiée par Hootsuite et We Are Social, nous passons actuellement 40 % de notre vie « éveillée » sur Internet. Les raisons principales poussant les individus à se connecter à Internet sont : la recherche d’informations à 63 % et le fait de se tenir au courant des actualités et événements à 55,6 %.

Avec 4.5 milliards d’utilisateurs dans le monde et 85.5 % des internautes français qui achètent en ligne, la France est en 2e place du marché e-commerce Européen avec un chiffre d’affaires de 115 milliards d’euros. En 2020, 17 400 sites supplémentaires ont vu le jour, comparé à l’an dernier. Tous produits et services confondus, l’ensemble des sites e-commerce a cumulé 1,84 milliards de transactions ; soit une augmentation de 5,8 % par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, 75,9 % de la population française utilise les réseaux sociaux. Cela représente 49,6 millions d’utilisateurs actifs et une augmentation de 12,8 % par rapport à 2019.

La digitalisation en temps de crise : une opportunité de croissance

Bien avant la crise sanitaire survenue en 2020, la transformation digitale des entreprises étaient sur toutes les lèvres. Par ailleurs, cet épisode de crise met à nu le retard chronique pris par beaucoup d’entreprises françaises en matière de stratégie numérique.

Aujourd’hui, l’utilisation du digital dans sa stratégie n’est plus une option. Cela est même essentiel pour accroître son business et développer son image de marque ainsi que son chiffre d’affaires. Là où hier, on ne prenait pas de risque pour tester de nouvelles idées ou qu’on les reportait sine die, les entreprises sont finalement entrées dans des processus d’expérimentation poussés par ce qu’offre le digital. Les entreprises sont conscientes des bénéfices sur le futur de leur marque. Ainsi, plus de la moitié des entreprises françaises à avoir adopté ou bien optimisé leurs canaux de communication digitale pensent que ces changements leur profiteront sur le long terme.

Cette situation inédite est donc l’occasion d’aller plus loin. Les entreprises peuvent par ailleurs identifier les nouvelles opportunités en fonction des secteurs. Ou encore capitaliser sur un marché moins concurrentiel à ce jour. Et finalement, en profiter pour concevoir une stratégie cross-média entre renforcement des canaux digitaux et reprise des canaux plus traditionnels pour l’après-crise afin de créer une synergie percutante.

S’adapter pour mieux se réinventer

Ainsi, la communication digitale est très importante en temps de crise, car elle permet de conserver un lien social avec ses clients ; en plus d’être un levier principal sur les ventes. Cela peut sembler paradoxal dans le cadre d’une relation dématérialisée. Pourtant, il est tout à fait possible de placer l’humain au centre de votre démarche.

Ok, mais comment faire ?

  • Servez-vous du digital pour proposer de nouvelles offres, services ou produits.
  • Et donc… créez un site vitrine ou site e-commerce si ce n’est pas déjà fait (On ne va pas vous gronder, mais presque !)
  • Ne négligez surtout pas l’interface mobile qui est devenue la plus utilisée.
  • Ciblez de nouveaux types de clients.
  • Mettez en place et utilisez les réseaux sociaux quotidiennement pour garder un lien avec vos prospects et clients.
  • Communiquez sur les solutions alternatives que vous proposez : Ouverture d’une boutique en ligne, d’une application de click and collect ?
  • Communiquez encore et encore : comment votre équipe gère la crise ? Que pouvez-vous leur apprendre ? Leur dire sur la culture d’entreprise, ses valeurs ?
  • Mais ne communiquez pas de manière “ultra commerciale” : misez sur des pointes d’humour et de la bonne humeur. (Soyez le jus d’orange frais du matin qui donne le plein de motivation !)

Toutefois, il faut maintenir le renforcement de votre stratégie digitale après la crise pour que votre entreprise profite de cette révolution numérique qui ne fait que commencer.

Chez Adelios, nous travaillons sur des projets sur-mesure qui sont au plus proche de vos besoins dans ce contexte de crise.
Par exemple, un client nous a contacté pour la création d’un outil numérique de type CRM (Customer Relationship Management). Le CRM est utilisé quotidiennement pour optimiser la gestion des clients, des prospects, des ventes, etc d’une entreprise. Celui sur lequel travaille notre équipe permet ainsi d’automatiser les commandes fournisseurs des restaurants et hôtels haut de gamme. Un défi de taille puisque les commandes sont ventilées sur un grand nombre de producteurs simultanément avec une gestion de la facturation.

Autre exemple, nous avons mis en place une action événementielle interne intégrée à une stratégie de Community Management pour notre client Hinderer & Wolff ; qui souhaitait avoir une présence digitale plus forte au vu de la crise. Notre stratégie a apporté un côté plus humain à la marque. Notamment via l’utilisation des réseaux sociaux permettant d’asseoir l’exception des produits, d’augmenter la visibilité, la communauté et de rediriger vers son site e-commerce.

La digitalisation n’a jamais été aussi présente dans nos vies. Aujourd’hui, plus que jamais, avoir une présence en ligne est primordiale. Chez Adelios, nous faisons tout pour vous accompagner dans votre démarche de digitalisation. Notre équipe travaille au quotidien pour enrichir les marques et assurer leur pérennité dans un environnement en pleine mutation.

SOURCES
Hootsuite, We are social, BDM, Comarketing

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