La montée en puissance des IA en 2023

Le concept d’Intelligence Artificielle évolue depuis plus de 60 ans. Aujourd’hui, les IA nous entourent, Siri, Alexa, OK Google, les chatbots, ou encore le robot qui accueille et redirige votre demande dans les centres d’appels, et une pléthore d’autres. Mais depuis quelques mois, c’est Chat GPT que l’on retrouve sur toutes les bouches ! Quelle est donc cette nouvelle Intelligence Artificielle et pourquoi fait-elle autant parler d’elle ?

À vrai dire, Chat GPT, dont la 4ème version est sur le point de sortir, est une IA révolutionnaire. Grâce à elle, le grand public a pu percevoir les dernières avancées en matière de réflexion cybernétique et d’apprentissage auto-supervisé d’IA. Chat GPT est une IA conversationnelle à laquelle on peut poser des questions écrites et qui répond avec aisance et rapidité en langage naturel.

Mais derrière cette IA au succès fulgurant, il y a une myriade d’IA qui voient le jour en ce moment, avec des niches ou fonctions différentes. Pour n’en citer que quelques-unes, DALL-E et  Midjourney pour générer des images, Sparrow, concurrent direct de Chat GPT made by Google, Chatsonic pour la création de contenu textuel sont aussi de la partie !

Certains influenceurs digitaux ne jurent, désormais, que par ces IA qui promettent  des possibilités d’application extraordinaires. Selon eux, elles seraient “le futur” de la communication et  « remplaceraient » le travail des directeurs artistiques.
Tout cela est peut-être un peu exagéré… Par contre, il est certain qu’elles sont en train de devenir des outils performants pour les métiers de la communication. Les IA permettent d’améliorer l’efficacité et la productivité d’une agence, plus particulièrement grâce à leurs capacités à générer du contenu à grande échelle et libre de droits.

La création de contenu

Nous avons régulièrement à créer des visuels très spécifiques pour nos clients.

Malgré les bibliothèques d’images libres de droits en ligne, qui proposent une grande quantité d’images, les agences de communication se retrouvent souvent coincées. 

Pour des créations originales, une solution est de faire appel à des illustrateurs ou des artistes, qui  peuvent proposer un style ou une technique de fabrication spécifique et adapté à la vision du Directeur artistique. Jusque là, tout va bien.

La problématique vient du fait que certains cas impliquent une grande quantité de déclinaisons et donc une grande quantité de créations sur mesure à réaliser. Et c’est là que le bât blesse ! Le budget restreint cette création, faute de ressources

Les IA, une solution nouvelle

Pour répondre à cette problématique, l’IA révolutionne le game. Utiliser une intelligence artificielle pour créer du contenu, c’est totalement possible.

Grâce à ces nouvelles technologies, les soucis liés au budget et aux banques d’images, peuvent être presque résolus, du fait de la génération automatique d’œuvres libres de droit.

L’IA est devenu un outil, qui permet d’accompagner les graphistes au quotidien, dans des tâches répétitives liées à la création de visuels.

Comment utilise-t-on les IA chez Adelios ?

Chez Adelios, nous sommes amenés à avoir recours aux intelligences artificielles, notamment dans la  création de code et dans la création de contenu.

Les IA sont utiles dans le développement web, particulièrement pour certaines problématiques liées au code. La plus utilisée dans ce cas-là, est Chat GPT. Toutefois, elle n’est pas en mesure de résoudre des problèmes qui n’ont jamais été abordés précédemment. Chat GPT ne peut pas “créer” du code, il ne peut que retrouver des solutions qui ont déjà été trouvées.

La création de contenu est omniprésente chez Adelios, nos directeurs artistiques et graphistes sont constamment à la recherche de nouvelles sources pour la création de visuels, de vidéos, d’interviews, etc.

Par exemple, l’IA DALL-E, qui génère des images depuis une description, nous permet de créer des images sur-mesure pour nos clients.

Le futur des IA

L’arrivée de Chat GPT par Open AI a accéléré les projets d’IA des géants du web !

Dans le but de concurrencer Chat GPT, Google, Meta, Snapchat, Elon Musk, et bien d’autres, ont déployé leur propre IA, ou comptent le faire.

Cet engouement prouve qu’en 2023, l’intelligence artificielle va continuer d’évoluer et de s’améliorer. Celle-ci est déjà présente dans de nombreux secteurs d’activité : la communication, la santé, la finance, le commerce électronique, l’industrie manufacturière, etc.
À l’avenir, l’IA aura le potentiel d’impacter tous les secteurs d’activité, elle va devenir un véritable tremplin dans certains domaines. Il est donc important d’en intégrer rapidement son usage. Plus une technologie est intégrée tôt, plus son usage sera rapidement efficace !

Toutes les illustrations de cet article ont été réalisées avec l’IA Dalle-E.

Comments are closed

Copyright

 

© 2023 Adelios. Tous droits réservés.